Quatre accords mets/vins naturels pour un Barbecue réussi

Mis à jour : août 21

Nous sommes en plein coeur de l'été, et qui dit été dit tout naturellement BBQ entre copains !


Pour profiter pleinement de ce que vos convives ont apporté pour une grillade des plus conviviales, voici quatre accords pour devenir maître sommelier du BBQ :


La côte de bœuf


Le père de famille tradi nous dirait « fiston, l’accord parfait pour cette côte de bœuf, c’est un bon Bordeaux ». Certes, accorder ce met avec un Pomerol par exemple n’est pas déplaisant en soit mais nous avons mieux. Pour l’accord ultime, il faut aller chercher du côté de l’appellation Pic-Saint-Loup, dans le Languedoc. Du fruit mur, de fins tannins qui font ressortir le côté savoureux de la viande ; les notes épicées typiques de ce terroir accompagnera à merveille votre appétissante pièce de viande. On vous propose la cuvée Tour de Pierres du domaine dont la réputation n’est plus à faire, Ermitage du Pic Saint Loup. Du fruit, des épices ; la bouche est ample et bien équilibrée avec une longueur prometteuse.


Disponible Aux Vents des Vignes chez l’ami Charles.


Les Ribs Caramélisés


On s’en met plein les doigts, c’est gras et sucré, mais le plaisir des ribs en vaut toujours la peine. Pour cet accord, on vous propose de goûter une jolie bouteille de vin orange : le contraste entre le coté sucré/salé de la viande se mariera parfaitement avec type de vinification, apportant tannins et structure. Nous avons récemment dégusté la bouteille qui sera tout juste parfaite : une macération de Gewurztraminer d'Alsace du domaine Rieffel.


Une bombe aromatique à dégoter à la Cave des Papilles.


La célèbre et indispensable merguez


Reine des BBQ, la merguez se doit d’être accompagnée d’un vin qui saura relever son côté épicé. Sans hésiter, on vous conseille une bouteille de rouge sur les terroirs du sud de la Côtes-du-Rhône. D’un bon rapport qualité prix, une bouteille de cette région permet une grande souplesse pour l’accorder avec les différentes viandes grillées de votre BBQ. Ici, l’accord parfait avec des merguez pourrait se faire avec la cuvée Constantia du domaine de la Ferme Saint-Martin sur l’appellation Beaumes-de-Venise : le nez sur des notes épicées, on retrouve également en bouche des notes de thym qui nous pousse à croire que le mariage sera top !


Disponible à la Cave d’Ivry.


Les fruits rôtis


Pour terminer le BBQ en beauté on ne peut pas mieux faire qu’un bel ananas rôti. Pour cela, il vous faut un vin blanc avec un peu de sucre. Partons sur un pétillant naturel avec une bouteille que nous avons eu le bonheur de déguster ! On part pour la Sicile sur la cuvée Voria du domaine Porta del Vento : fruité, sur des notes d’agrumes, très digeste et beaucoup de fraîcheur ; il y a de quoi se régaler.


Voilà quelques accords qui saurons rendre votre BBQ plus que convivial, des jolis domaines à vite découvrir chez nos cavistes préférés !

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY