Notre sélection de vins blancs natures de Bourgogne à moins de 20 euros

Mis à jour : août 21

Avec un 40°C prévu ce jeudi à 19 heures, pas question de boire autre chose que du vin blanc ou rosé bien frais ! Mais alors, que boire pour se rafraîchir, en restant original mais aussi gentil sur les prix (fin de mois oblige) ?


Un pétillant naturel bien gouleyant qui se descend à la vitesse de la lumière ? Trop facile. Un rosé en bio, de Provence ou de Corse produit par nos vignerons préférés ? Peut-être, mais les copains autour de la table veulent du blanc ! Un Chenin avec une superbe tension ? On le fait déjà bien trop souvent...


Mais pourquoi ne pas aller chercher du coté de la Bourgogne, des glouglous bien désaltérants et à moins de vingt euros ? Voici pour vous notre sélection de deux Chardonnay et deux Aligoté anti-canicule. Allez, on fonce déguster ces cuvées "trop fraîche" !


Domaine de la Cadette – La Châtelaine, Vézelay

>Disponible à la Cave de l’Os à Moelle - XVème


Au Nord de la Bourgogne, la colline de Vézelay essentiellement plantée de Chardonnay accueille sur ses coteaux le domaine de la Cadette. Certifiée en agriculture biologique depuis une quinzaine d’années, la famille Montanet produit ses vins le plus naturellement possible d'où leur citation : « on fait du vin avec ce que l’on a, en y apportant ce que l’on est », c’est beau non ? Sur cette cuvée La Châtelaine, on découvre un mixte entre la pureté cristalline d’un Chablis et le fruit charmeur d’un Côte de Beaune. Au nez, des notes de raisins et d’agrumes viennent apporter beaucoup de fraîcheur. En bouche, on retrouve ce côté fruit frais, de la minéralité et une finale qui présente une belle acidité. Malgré l’élevage en partie fait en barrique, le boisé reste très discret, ce qui donne un vin digeste même aussi jeune ! Idéal à l’apéritif, la cuvée La Châtelaine pourrait aussi bien accompagner un plat de sushis.


Domaine Ballorin – Le Hardi, Bourgogne Aligoté

>Disponible à la Cave de Reuilly – XIIème


Gilles Ballorin cultive ses vignes sur environ six hectares de la Côte de Nuits. Une dizaine de parcelles de raisins dorlotés par un producteur passionné, soucieux de l’environnement, certifié en biodynamie sous le label Demeter. Il produit ce que nous aimons appeler des "vins vivants" : des raisins de grande qualité, un respect du terroir, une vinification qui se veut sans chimie et la moins interventionniste possible. Bien que la majorité de ses vins sont issus de Pinot Noir, son Aligoté est plus que réussi et passe le glougloutest haut les mains ! Au nez, on découvre des notes d’agrumes et un léger coté végétal. En bouche, beaucoup de fraîcheur, de la vivacité et une pureté représentative du travail de Gilles Ballorin. Que dire de plus ? Peut-être mettre en avant que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour un Aligoté de Bourgogne !


Domaine Valette – Mâcon-Villages

>Disponible à la Cave de Belleville – XIXème


On ne les présente plus, Baptiste et Philippe Valette sont les vignerons incontournables du Mâconnais, voire de la Bourgogne. Depuis plus d’une vingtaine d’année en agriculture biologique, ils produisent sept cuvées toutes issues de Chardonnay, sur l’appellation Mâcon et Pouilly-Fuissé. Leur démarche est de travailler les vignes sur des rendements très limités pour obtenir une qualité de raisin, disons-le, incroyable. Leur travail de grands passionnés apporte à leurs cuvées une complexité et un équilibre impressionnant, marquant à jamais la mémoire de tous ceux qui déguste leurs vins pour la première fois. La valeur ajoutée du domaine Valette s’avère être dans la commercialisation de leurs millésimes ; en effet, les deux frères débutent la vente d’un millésime lorsqu’ils pensent que celui-ci est prêt à être dégusté, nous permettant d’apprécier au mieux le potentiel d’un de leurs canons. Sur la cuvée de Mâcon-Village, le nez dévoile des notes de fruits blancs avec une belle maturité, typique du domaine Valette. En bouche, la cuvée délivre une belle puissance aromatique se mêlant à une minéralité remarquable ; on retrouve la signature du domaine : un superbe équilibre rendant le vin très digeste.


Domaine Gouffier – En Râteaux, Bourgogne Aligoté

>Disponible à la Cave Les Lieux du Vin – XXème ou XVème


Situé dans le village de Fontaines proche de Mercurey, le petit domaine familial Gouffier de 5 hectares fabriquait du vin depuis plus d’une centaine d’année jusqu’à 2012, lorsque Frédéric Gueugneau, ami proche de la famille et ancien directeur de la coopérative La Chablisienne, reprend le domaine pour y démarrer une nouvelle aventure. Travaillant la vigne le plus naturellement possible, le domaine fait tout pour obtenir des raisins les plus sains possible, de la vigne à la mise en bouteille, la rigueur y est ! Sur cette cuvée d’Aligoté, élevé partiellement en fût de chêne, on découvre un vin au nez sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, une jolie rondeur vient enrober le palais pour laisser place à une tension sur une acidité citronnée et une finale d’une agréable fraîcheur. Attention, très grande buvabilité !


Luca Snape

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY