Sous les Pavés la Vigne 2019 : Nous y étions !

Mis à jour : août 21

Samedi 4 mai 2019 nous nous sommes rendu à la septième édition du salon Sous les Pavés la Vigne organisé par Nouriturfu, maison d’édition et d’événementiel spécialisée dans une gastronomie et une agriculture plus respectueuse envers la terre et les hommes.


Une cinquantaine d’exposants, des vignerons en bio, biodynamie, nature, des brasseurs de bières, du saké japonais, des stands de fooding… Une certaine définition du paradis n’est-ce pas ?

Sous les Pavés la Vigne c’est ce genre de salon où le partage entre bons vivants s’instaure naturellement, créant une atmosphère propice à une allègre dégustation.


Forcément, les vignerons invités à présenter leurs cuvées représentent une pensée minoritaire, défendant une viticulture la plus naturelle possible, quitte à surprendre (positivement) les moins initiés et à émerveiller les plus fins connaisseurs. Chaque exposant avait de quoi nous séduire, tant par leurs sublimes cuvées que par leur personnalité.


En voici quelques exemples :


Château le Geai – Bordeaux


Henri Duporge reprend le domaine familial en 2000 avec l’ambition de créer un domaine dans une démarche biologique. C’est ainsi que naît le Château Le Geai, un domaine bordelais à contre-courant des conventions de cette région viticole historique. Fan d’escalade, ce n’est pas que sur la roche qu’il prend des risques pour s’élever ; les diverses cuvées vinifiées sans souffre, en amphore ou en barrique, en essayant d’intervenir le moins possible reflètent bien l’état d’esprit de ce vigneron rebelle. Plutôt bien référencé à Paris, comme aux caves des Lieux du Vins, le Château Le Geai est un domaine incontournable par lequel il faut passer pour se rendre compte de la beauté de l’expression la plus naturelle des terroirs Bordelais. De l’assemblage classique à un pur Malbec, le choix est large et diversifié, il y en a pour tous les goûts !





Pure Saké is Good


Quel plaisir de rencontrer un fervent défenseur du saké japonais traditionnel à Paris ! Alors que la tendance des sakés "modernes" séduisent de plus en plus les français, Gael Segear ne propose que des sakés provenant de petites maisons. Elles travaillent leurs produits de manière artisanale et non à l’aide de machines technologiques, ni des levures body-buldées. On retrouve alors dans les cuvées des arômes de céréales, pures et riches en umami. Chaque saké était proposé avec des accords sublimes tel que du fromage et même de la pâte de haricot rouge ! On ne peut que féliciter cet exposant pour la découverte originale et la très belle expérience qu’il a su faire partager aux participants du salon, arigatogosaimasu !



Domaine Ratte – Jura


Situés dans la commune d’Arbois, Michel-Henri et Françoise Ratte ainsi que leur fils Quentin exploitent 9 hectares de vignes certifiés en biodynamie depuis 2011. Avec une dizaine de parcelles dont les sols varient du calcaire à la marne bleue, les Ratte produisent des vins d’une grande diversité mais se rejoignent toujours par ce sublime équilibre.


Amateurs de vin du Jura, goûter les cuvées du domaine vous devrez ! Et pour ceux qui déguerpissent dès lors que l’on débouche une quille de vin jaune, laissez-vous séduire par leurs Savagnins, promis, vous nous remercierez plus tard. Si vous ne le croyez pas, rendez-vous aux Caves Legrand pour plus de preuves ;).



  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY