Salon des vins S.A.I.N.S Paris 2019

Mis à jour : oct. 19

Le 28 avril s'est déroulé le salon des vins S.A.I.N.S sur la péniche de l’Équité à Paris. Une vingtaine de vignerons y étaient présents, tous animés par la même conviction : le vin ne doit pas être autre chose que simplement du jus de raisin fermenté. Qu’il s’agisse du travail réalisé dans les vignes ou dans le chai, aucun intrant, levure sélectionnée ou autre substance destinés à modifier l’essence même du vin ne doit être utilisé. Sublimes, uniques et loin des idées reçues de ce qu’on a l’habitude d’entendre sur les vins natures, les jus de raisins de ces vignerons très amicaux ont véritablement fait voyager nos papilles.


L’association les vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite)


Crée par Catherine et Gilles Vergé, vignerons bourguignons situés à Viré-Clessé, l’association des vins S.AI.N.S est bel et bien une entité à contre-courant de ce que l’industrie du vin peut nous proposer. Produire des vins « naturels » en Bourgogne, c’est le risque de se mettre à dos ses voisins, des journalistes, et pleins d’autres acteurs du secteur. C’est une prise de position risquée, mais l’ambition d’offrir aux œnophiles une alternative de consommation était beaucoup trop importante pour se plier aux normes. Entourés de vignerons de génie partageant les mêmes convictions, voici qu’une vingtaine de passionnés venant d’Italie au Languedoc Roussillon nous proposent une lecture totalement différente de tout ce que nous avons pu déguster auparavant.


Voici nos coups de cœurs, les vignerons à suivre de très très près :

Bien que tous les vignerons présents nous ont raconter une histoire unique à travers l’identité de leurs vins, nous vous proposons de faire un petit focus sur trois d’entre eux qui ont totalement bouleversé nos sens !


Domaine Marina Palusci – Abruzzo


C’est dans la région de l’Abruzzo que Massimiliano élabore depuis 2009 des vins « S.A.I.N.S ». Réputé pour produire une des meilleures huiles d’olive d’Italie, que s’arrachent les plus grands chefs étoilés, le nom du domaine commence à résonner dans le milieu des vins natures. Nous avons eu l’occasion de goûter quatre de ses cuvées ainsi que son huile d’olive mythique. Nous pourrions vous décrire les cuvées une par une mais pour simplifier, nous pouvons tout simplement vous avouer que ses vins sont un concentré de pur plaisir et d’une grande amabilité, tout comme le producteur !


Domaine Saurigny – Anjou


C’est l’une des grandes stars du vin nature au Japon, mais c’est également le chouchou de certains sommeliers tel que Emmanuel Delmas qui définit ses vins comme « les enfants qui sautent sur le lit des parents un dimanche matin ». Pleins d’énergie, vivants, les vins du domaine possèdent quelque chose d’universel… À découvrir absolument !


Domaine Thierry Doulmet – Ardèche


Une sacré rencontre ! Produisant du vin depuis les années 1990, il s’est peu à peu converti et perfectionné l'élaboration de vins S.A.I.N.S pour aujourd’hui proposer une dizaine de cuvées dont l’expression est le miroir des différents terroirs sur lesquels sont plantés ses vignes. La personnalité des vins s’expriment par beaucoup de volume, du fruit et un nez souvent légèrement oxydatif. En faisant déguster sur son stand des vins de plus d’une dizaine d’années, il est le contre-exemple même prouvant que les vins natures peuvent parfaitement bien se conserver.





  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY