Le Clos des Vignes du Maynes : pionnier des vins natures en Bourgogne

Mis à jour : 3 oct. 2019

Trois semaines avant le début des vendanges 2019, nous avons eu la chance de nous rendre à l’un des domaines les plus célèbres de la région du Mâconnais : le Clos des Vignes du Maynes, emblématique pour sa production de sublimes vins naturels, dont la réputation n’est plus à faire.

L’histoire du domaine

Crée par les moines de l’Abbaye de Cluny, le Clos des Vignes du Maynes est constitué d’un peu plus de 7 hectares de vignes, composés d’une trentaine de parcelles plantées en Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. En 1952, la famille Guillot rachète le domaine et prend la voie d’une viticulture saine et respectueuse de l’environnement. Ainsi, en plus d’avoir une terre qui n’a jamais été traitées aux produits phytosanitaires, le terroir du clos bénéficie d’une qualité géologique remarquable (grâce au travail méticuleux des moines) apportant aux vins une énergie et une complexité remarquable.

Julien Guillot, pionnier de la biodynamie en Bourgogne

C’est en 1998 que le domaine décide d'aller encore plus loin dans la volonté de produire des vins le plus naturellement possible. Julien Guillot, le fils d’Alain poursuit alors le travail de la famille en y apportant en plus le concept de la biodynamie.

Aujourd’hui, Julien Guillot a choisi de développer sa production au-delà de ses propres parcelles, en achetant du raisin (cultivé en bio et biodynamie) dans le mâconnais et jusque dans le beaujolais !

Le terroir du Mâconnais

Avant de vous partager nos notes de dégustations, il nous semble important de rappeler en quoi le terroir du Mâconnais est si remarquable.

Terroir bourguignon le plus méridional, ses vignes s’étendent sur 35 km de long. Fief du Chardonnay, il représente 80% de l’encépagement total de la région ! Il est d’ailleurs très réputé pour certaines de ses appellations villages notamment celle de Pouilly-Fuissé.

Le Mâconnais est également connu pour sa production de Gamay (cépage très longtemps abandonné en Bourgogne). Ainsi, les Mâcons-Villages rouge sont des 100% Gamay, délivrant des vins souvent gourmands et accessibles mais souvent complexes grâce au terroir sur lesquels les vignes sont plantées.

La dégustation

Après une visite guidée du magnifique du chai et de la cave voûtée, où l’histoire a laissé ses marques, nous avons dégusté avec Alain Guillot, le père de Julien, une dizaine de cuvées dans leur très sympathique caveau de dégustation. De la première cuvée à la dernière, les vins du domaine nous ont particulièrement touché, tant pour l’histoire de leur naissance, que pour l’expression qu’ils délivraient à la dégustation.

Trois cuvées nous ont particulièrement marqués, les voici :

Mâcon-Cruzille, Aragonite 2017

Issue d’une

sélection massale

, cette cuvée délivre une pureté minérale remarquable qui, à notre humble avis, pourrait largement être confondue avec certains grands crus du nord de la Bourgogne. Malgré son expression déjà superbe à son jeune âge, c’est une cuvée de garde à ressortir facilement de sa cave dans une dizaine d’année ; on imagine déjà le bonheur !

Bourgogne Rouge, Les Crays 2018

Quel plaisir de boire des Pinot Noir de cette qualité à un prix abordable ! Les vignes d’une quarantaine d’années sur le sol crayeux de la parcelle apportent une minéralité remarquable à cette pépite, qui en vaut le détour. Le nez offre un bouquet de petits fruits rouges frais. En bouche, on découvre un vin d’un bel équilibre, de la finesse et beaucoup de fraîcheur. Après avoir (évidemment) acheté quelques quilles, nous en avons ouvert plusieurs tout au long d’un BBQ. Un Bourgogne Rouge qui passe partout mais qui reste néanmoins une cuvée de haute voltige, tant par son élégance que son potentiel de garde.

PS : vin ni soufrée, ni filtré avant la mise en bouteille, un véritable pur jus !

Mâcon-Cruzille, Manganite 2017

Un mot : extraordinaire !

Cette cuvée issue d’une des parcelles historiques du Clos des Vignes du Maynes est sans doute le vin qui nous a procuré la plus grande émotion lors de la dégustation. Ce Gamay 100% pur jus est tout juste un vin d’auteur, qui confirme encore une fois que la signature de Julien Guillot est véritablement unique. Une élégance remarquable, marquée par les fruits rouges ainsi que des notes épicées. La bouche est gourmande avec une belle matière tout en retrouvant cette minéralité typique du terroir. Encore une cuvée dont le potentiel de garde est à envisager, malgré le fait qu’il peut être bu dès aujourd’hui…

Le Clos des Vignes du Maynes est un des domaines incontournables en Bourgogne lorsqu’il s’agit du vin nature… Si vous passez par Mâcon, le détour au domaine s’avère être essentiel, si vous ne voulez rien rater de toute la beauté du terroir du Mâconnais, au naturel bien sûr !

Le site internet du domaine :

https://www.vignes-du-maynes.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY