Initiation au vin nature aux Caves de Reuilly


Pour bien débuter le week-end, nous avons organisé vendredi 17 mai une dégustation de vins naturels aux Caves de Reuilly, un des QG de l’équipe de la Nouvelle Vigne. Autour de quatre cuvées de domaines en bio, biodynamie, et nature, nous avons échangé sur les différentes démarches entreprises par des vignerons soucieux de l’environnement et de leurs consommateurs.


Au-delà de goûter de jolies bouteilles accompagnées de fameuses planches de fromage et de charcuterie, nous cherchons à exposer tous les enjeux actuels de la production du vin biologique et répondre à vos questions comme « Qu’est-ce qu’un vin bio ? » ; « Quels sont les labels qui les certifient ? » ; « Qu’est-ce que des sulfites ? » ; « Et la biodynamie, c’est quoi au juste ? » et bien d’autres encore ! Il est aujourd’hui essentiel pour nous, consommateurs finaux de savoir qu’est-ce qu’il y a réellement dans nos bouteilles. Voilà pourquoi ce format de dégustation nous tient tant à cœur.


La dégustation s’est donc déroulée autour de quatre cuvées dont un pétillant naturel, un vin blanc et deux rouges. Cette sélection nous a permis d’aborder différents sujets comme les cépages, les méthodes de vinifications mais également l’expression des terroirs et son impact sur les vins dont ils sont issus. En voici un petit résumé :


Olivier Lemasson – Pop Blop Wizz


Cette cuvée c’est LA définition du Pet’Nat : plein de peps, plein de fruits, de la fraîcheur, ça se boit « comme du petit lait ». Olivier Lemasson a créé en 2002 Les Vins Contés, une petite structure de négoce mais de belle qualité. Il a également acheté deux hectares de vigne en Touraine et produit des vins S.A.I.N.S (sans aucun intrant ni sulfite) très digestes, de véritables glouglous au rapport qualité prix très appréciable !


Xavier Weisskopf – La Touche-Mitaine 2017


Étoile montante de la dynamique appellation Montlouis sur Loire, ce jeune vigneron offre des vins précis et d’un très bel équilibre. Sur cette cuvée 100% chenin, on découvre l'expression typique du terroir, de la minéralité et de l'élégance. Lors de la dégustation, ce vin a fait l’unanimité, même pour certains qui disaient ne pas trop apprécier les vins blancs… Quelle réussite !


Domaine des Pothiers – Clos du Puy 2017


Situé sur la discrète appellation de la Côte Roannaise, le domaine des Pothiers dirigé par Romain Paire travaille en duo avec son père, qui lui a transmis le respect d’un vignoble biologique, dans le respect de la terre et des consommateurs. Nommé « révélation de l’année » par la Revue des Vins de France en 2014, le domaine propose des vins sur le fruit avec plein de fraîcheur. Il a également remis au goût du jour certains cépages comme le gamay saint-romain, notamment dans cette cuvée du Clos du Chêne. Encore une fois, belle découverte partagée autour de la table, nous hésitions à en apporter une autre vue la descente rapide des verres !


Ballorin & F – Le Bon 2016


Avec une dizaine d’hectares certifiés en biodynamie sur la Côte de Nuits, Gilles Ballorin produit des Pinot Noir d’une complexité remarquable. Ici, un nez floral, légèrement poivré ; une bouche dotée d’une belle concentration de petit fruits rouges acidulés et finissant sur une belle allonge. Avec une telle qualité sur sa cuvée de Pinot Noir la plus modeste, nous attendons avec impatience de goûter les autres ! Un vrai coup de cœur.


Luca Snape

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY