Dégustation : Soirée Chablis à Lavinia

Mis à jour : 11 nov. 2019

Mercredi 17 avril 2019 nous nous sommes rendu à Lavinia pour rencontrer une vingtaine des meilleurs vignerons de l’appellation Chablis. Situé au Nord de la Bourgogne, le vignoble chablisien s’étend sur environ 5000 hectares de vignes, uniquement plantées en blanc. Chablis se définit par des vins dont l’expression pure, fine, et minérale a véritablement séduit les amateurs aux quatre coins du monde, la classe non ?


Mais pourquoi le Chardonnay sur Chablis donne à ses vins une telle qualité ?

Tout d’abord il faut savoir que Chablis est divisé en quatre appellation :

-Petit Chablis

-Chablis et Chablis Premier Cru

-Chablis Grand Cru


Le climat semi-continental apporte déjà cette belle fraîcheur typique des vins du vignoble chablisien ; l’acidité des raisins est souvent plus élevée que dans le reste de la Bourgogne. Mais ce qui rend les vins de Chablis uniques c’est le sous-sol « Kimméridgien » datant de plus de 150 millions d’années. Composé de fossile de petites huitres nommées « exogyra virgula », ce sous-sol délivre une minéralité se traduisant dans le verre par une pureté remarquable. Enfin, ce qui rend l’appellation si célèbre, c’est le travail rigoureux des vignerons de l'appellation, dont la passion pour leur terroir se lit directement dans le verre. Voici donc nos coups de cœurs de cette dégustation :


Le Domaine Pattes Loup


Ultime coup de cœur. Nous pourrions mourir serein après avoir dégusté l’une des plus belles interprétations de l’appellation Chablis ! Du Chablis village à ses Premiers Crus, Thomas Pico nous offre des vins d’une aromatique éclatante, tout en gardant cette empreinte minérale que l’on attend des plus grands Chablis. Recherchés par les amateurs les plus pointus, les Chablis de chez Pattes Loup sont encore préservés d’une réputation trop importante. Il faut donc en profiter dès maintenant pour en acheter quelques flacons (déjà rares) avant que les prix ne grimpent !


Le Domaine Dauvissat


Quel honneur de pouvoir déguster les vins en face des vignerons dont les bouteilles sont servies sur les plus grandes tables des restaurants étoilés ! Domaine mythique de l’appellation Chablis, la famille Dauvissat produit des vins d’une qualité exceptionnelle. Travaillant sur les principes de la biodynamie, les vins du domaine s’expriment d’une manière franche et par une grande pureté. Elevés en fût de chêne, les vins développent une grande complexité et se conservent pendant plusieurs dizaine d’années, notamment sur les plus beaux premiers et grands crus.


Le Domaine Christophe et Fils


C’est bon, c’est bio, c’est abordable ! Sébastien Christophe a repris l’exploitation familiale en 1999 pour en faire un domaine qui exprime merveilleusement bien les terroirs de Chablis. Ses vins délivrent beaucoup de plaisir, de ses cuvées de Petit Chablis à ses premiers crus où l’on découvre une pureté remarquable et beaucoup de persistance aromatique. Une étoile montant du chablisien à surveiller de près !


Luca Snape

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY