Qu'est-ce que le vin orange ?

Mis à jour : août 21

Un peu d'histoire pour l'apéritif Le vin orange serait apparu il y a plus de 8000 ans en Géorgie, alors que les vins étaient vinifiés en amphore. Cette technique est parmi les premières à être utilisée pour produire notre boisson préférée. Longtemps oubliée au profit des rouges, blancs et autres effervescents, elle revient au goût du jour pour satisfaire notre appétit de saveurs originales.

Gewurztraminer en macération du Domaine André & Lucas Rieffel

La méthode de vinification

Pour faire du vin orange, prenez des cépages blancs et laissez les macérer avec leurs peaux pendant une période d'une journée à plusieurs mois. Vous mettrez ainsi en contact le jus du raisin avec les anthocyanes contenues dans les peaux. Cette molécule est responsable de la couleur et d'une partie des tanins que vous pouvez retrouver dans les vins rouges. Voilà pourquoi on appelle aussi le vin orange, "vin blanc de macération".


Entre rouge et blanc

Comme dit précédemment, vous allez retrouver des tanins dans les vins oranges. Subtilité qui n'est pas présente dans les vins blancs, dont on a directement extrait le jus, sans laisser de contact avec les peaux. Mais n'ayez crainte, les saveurs originelles des cépages blancs seront toujours présentes. Vous pourrez ainsi déguster un vin à la structure légèrement tannique, riche, avec la sapidité des fruits blancs, exotiques ou autres arômes que vous trouvez d'habitude avec ce cépage, en plus intense.


Plus le contact entre les peaux du raisin et son jus est long, plus l'extraction de matière va être importante. C'est ce qui donnera plus d'intensité aromatique au vin orange, voir même des saveurs tout à fait différentes ! Comme je vous le disais, un beau feu d'artifice de saveurs originales. Si j'ai réussi à vous mettre le vin à la bouche, vous pourrez trouver les vins oranges chez votre caviste exclusivement (ou tout aussi bien chez les cavistes que nous avons sélectionné pour vous). A vous de goûter tous les cépages vinifiés par cette méthode antique, pour faire autant de découvertes bouleversantes.


Les coups de coeurs

A goûter absolument parmi cette liste non-exhaustive :


Le Gewurztraminer de macération avec L'étrange orange de Louis Maurer.


Le Muscat avec La Jasse du Domaine Gauby, souvent dispo aux Caves de Reuilly.


Le Gros Manseng Skin contact de Fabien Jouve.

Vous me direz quelle est votre préféré ! Valentin Mery

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY