Maisons de Champagne ou Champagne de vignerons ?

Mis à jour : févr. 16


Vous connaissez certainement Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer, Ruinart mais avez-vous déjà entendu parler de Larmandier Bernier, Jacques Selosse ou Egly-Ouriet ? Pourtant, tous produisent et vendent du champagne d’excellente qualité, mais quelles sont les différences qui les rendent incomparables aux Maisons de Champagne ?


Il existe aujourd’hui un peu plus de trois cent « Maisons de Champagne », qui sont également appelées des « négoces ». Il s’agit souvent de grandes structures détenues par de grands groupes, produisant une quantité considérable de champagnes chaque année, souvent destinée à l’exportation.


À la différence des champagnes de vignerons, les négoces achètent la totalité de leur raisin à une multitude de vignerons, le travail n’étant ainsi réalisé que dans le chai et dans la cave. Certaines marques de champagne achètent une quantité de raisins qui représente une production de plus de 100 hectares ! Si les noms des petits vignerons qui produisent les grands champagnes sont encore peu connus, cela vient évidemment du fait qu’ils n’ont pas les moyens publicitaires considérables des Maisons de Champagne qui communiquent comme de véritables marques.


De plus, les vignerons ne possèdent seulement quelques hectares de vignes, souvent trop peu pour les retrouver sur le circuit de la grande distribution. Se hisser à la hauteur des Maisons s’avère alors très complexe, ils doivent se faire remarquer par la presse spécialisée dans le monde entier et

naturellement produire des vins de très haute qualité.





Pourquoi boire des Champagnes de vignerons ?


Contrairement aux Maisons qui cherchent à obtenir des cuvées au profil aromatique similaire à chaque année de production garantissant un repère pour leur clientèle, les petits vignerons ont infiniment plus de liberté pour leurs assemblages. La possibilité de découvrir des champagnes qui sortent de l’ordinaire ne peut se faire que chez eux ! Boire des champagnes de vignerons s’avère être intéressant car certains ont l’opportunité de produire des cuvées parcellaires, représentatives d’un terroir unique. De plus, propriétaires de leurs vignes et soucieux de leur terre, ils sont déjà très nombreux à aborder une approche biologique, de quoi nous réjouir !


Enfin, une chose sensée plaire à tout le monde, la plupart des champagnes de vignerons proposent des cuvées d’excellente qualité pour des prix très abordables ! Pour anecdote, l’un des champagnes les mieux notés par l’une des grandes revues spécialisées provient du domaine Larmandier Bernier, dont la cuvée primée n’est qu’à une quarantaine d’euros seulement ! Ainsi, dénicher des champagnes de vignerons est une démarche qui, certes, demande un peu plus d’effort, mais les sublimes découvertes en valent vraiment le coup.


N’attendez plus pour découvrir nos coups de coeur de petits vignerons qui produisent de grands champagnes !

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY