Trois champagnes naturels à moins de 40€

Mis à jour : août 21

La Champagne et les vignerons au naturel


La biodynamie en Champagne ne concerne encore que peu de vignerons. Par ailleurs, ceux qui font le choix de produire des champagnes respectueux de leur terroir le font avec beaucoup de passion et d’idées novatrices, nous offrant alors de réels vins d’auteurs. Souvent, nous entendons dire que les meilleurs champagnes produits en monocépage sont les Blancs de Blanc ; issus uniquement du cépage Chardonnay, mais qu’en est-il des Blancs de Noirs ?


Les Blancs de Noirs sont des champagnes qui seront plutôt destinés à accompagner des mets car souvent dotés de plus de structure, et d'une légère vinosité. Parfois issus à 100% de Pinot Noir ou de Pinot Meunier, ils peuvent être également le fruit un assemblage des deux cépages champenois. Ce sont souvent de véritables champagnes gastronomiques, les fêtes de fin d'année se rapprochant, voici notre sélection de cuvées Blancs de Noir disponibles chez votre caviste à moins de quarante euros :


Cuvée Blancs de Noirs – Maison Fleury


Impossible de parler de biodynamie en Champagne sans mentionner la Maison Fleury. Pionnière de la démarche biodynamique depuis des dizaine d’années, elle est aujourd’hui certifiée par le label AB et Demeter. Située à Courteron, à une cinquantaine de kilomètre de Troyes, la Maison Fleury travaille 15 hectares plantés sur la Côte des Bar.


La cuvée Blanc de Noirs (issues exclusivement des cépages pinot noir ou pinot meunier, seul ou assemblés), c’est justement la cuvée signature de la Maison. Élaborée à partir de Pinot Noir de la Côte de Bar, c’est Robert Fleury qui a débuté la production de la cuvée en 1959 !


C’est définitivement un champagne qui peut accompagner tout un repas. Entre équilibre et rondeur, la gourmandise sur cette cuvée est toujours au rendez-vous. Une belle expression aromatique, des notes de fruits mûrs et une légère vinosité qui viennent sublimer les mets avec lesquels il sera accordé. Un très beau champagne à un prix plus qu’accessible. Un indispensable de la bibliothèque des champagnes de vignerons !


Dis "Vin Secret" – Françoise Bedel


Située entre Paris et Reims à Crouttes-sur-Marne, Françoise Bedel travaille un peu moins de dix hectares avec son fils Vincent. C'est en 1998 qu'elle décide de continuer son métier de vigneronne en abordant l'approche biodynamique dans ses vignes plantées majoritairement en Pinot Meunier (84%). Aujourd'hui, le domaine est certifié par les labels AB et Biodyvin.


Ses champagnes sont des véritables vins d'initiés : les élevages des différentes cuvées attendent plus d'une demi douzaine d'années avant d'être mis en vente. Les champagnes de Bedel sont d'ailleurs souvent assimilés à ceux du fameux Selosse, dont la signature sur des notes oxydées en ont fait sa réputation mondialement. Des champagnes sublimes dont les premiers prix restent très corrects, c'est d'ailleurs le cas de cette cuvée Dis "Vins Secret" :


C'est un Blancs de Noir élaboré à partir de 90% de Pinot Meunier, à déguster absolument en accord avec des plats gastronomiques. C'est définitivement un vin d'auteur, l'interprétation du Pinot Meunier est au rendez-vous. Le nez délivre des notes fruitées rappelant la pomme et le citron. En bouche, beaucoup de charme et de rondeur viennent amadouer le palais, le tout sur une finale dotée d'une belle vinosité.


Brut Nature Zéro Dosage – Drappier


La réputation n'est plus à faire, les champagnes de la Maison Drappier se dégustent dans le quatre coins du monde. La cuvée Carte d'Or, la Grande Cendrée, et aujourd'hui, la cuvée Zéro Dosage Brut Nature vient s'ajouter au palmarès des cuvées signatures de la Maison. Possédant un vaste domaine près d'Urville, fief de la Maison depuis le XVIIème, plus de la moitié du domaine est exploitée sur les principes de l'agriculture biologique et l'utilisation du souffre sur toutes les cuvées est véritablement limité. Le Blancs de Noir Zéro Dosage Brut Nature est justement sans souffre ajouté, la qualité en est remarquable.


Issu à 100% de Pinot Noir, la cuvée après avoir murie sur latte pendant plus de 3 ans se déguste jeune comme âgé, toujours avec le même plaisir. Le nez délivre des notes de fruits à peau blanche et de fruits à coques. En bouche, on découvre un champagne doté d'une fraîcheur surprenante, la minéralité présente vient apporter beaucoup de plaisir gustatif. Une cuvée magnifique, encore à un prix généreux.


Nous espérons que vous pourrez déguster les cuvées de cette sélection au plus vite, car elles sont tout simplement sublimes ! Pour en savoir plus sur les champagnes de vignerons :

https://www.lanouvellevigne.com/post/champagne_de_maison-champagne_de_vignerons

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY