Une raclette, des copains, mais quels vins ..?

Mis à jour : août 21


Si la raclette a toujours fait l’unanimité autour d’une table de copains, la question du vin pour l’accorder fait grand débat.


L’idée de cet article m’est venu le jour où une amie a souhaité se charger de choisir le vin pour la raclette mais est arrivée à la table avec deux bouteilles de Bordeaux. Le crime !


Ici, nous verrons ensemble les meilleurs accords possibles afin de passer une soirée raclette dans la joie et la bonne humeur.


Blanc ou rouge ?


C’est une bonne question, l’accord vin/raclette reste encore assez subjectif mais nous pouvons nous accorder sur des notions simples pour profiter du délicieux plat savoyard.


En théorie, un accord avec un vin blanc serait idéal afin d’avoir un joli mariage avec le gras du fromage fondu.


Pour cela, nous irions chercher des vins blancs plutôt rond, pas trop secs : pour éviter de s’éloigner de la texture du lait cru, mais pas trop gras histoire de ne pas saturer notre estomac. L’idéal serait un vin avec une légère acidité en fin de bouche, pour équilibrer le tout... et donner faim.


Voici donc quelques propositions :


Pour rester local, une Roussette de Savoie dont le profil léger, peu alcoolisé tempère bien avec la richesse de la raclette. Tout en ayant assez de vivacité et d’arômes pour ne pas s’effacer par rapport au plat.


Autrement, je vous conseille de sélectionner un vin blanc du sud de la Bourgogne comme un Mâcon Village ou un Saint-Véran.


Le profil aromatique du Chardonnay apportera un bel équilibre avec la texture et la saveur de la raclette.


Si des copains autour de la table souhaitent à tout prix déguster du vin rouge, plusieurs options s’offrent à vous.


Premièrement, sachez que les vins tanniques sont fortement déconseillés si vous ne voulez pas gâcher le goût savoureux de vos différents fromages, alors oubliez Bordeaux, s’il vous plait ! Pour un bel accord avec du rouge, deux cépages aux profils peu tanniques et assez légers s’offrent à vous :


- le Pinot Noir, de Bourgogne.

- le Gamay, du Beaujolais.


Personnellement, les meilleurs accords que j’ai pu faire sur des vins rouges étaient avec des vins du Beaujolais sur l’appellation Moulin-à-Vent ou Morgon où le Gamay apporte beaucoup de souplesse et de jolies notes de fruits rouges. Sinon, vous pouvez vous rendre dans le sud de la Bourgogne toujours sur un Mâcon Village, une valeur sûre et efficace !


Vous savez désormais tout pour accorder votre raclette avec un vin qui réjouira les papilles de vos copains et les vôtres !

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY