L'appellation Saint-Bris et le domaine Goisot

Mis à jour : août 21

Alors que le vignoble du chablisien est connu à l'international pour ses mythiques vins blancs, la réputation de celui de Saint-Bris est encore inconnu au bataillon... Et pourtant, cette appellation bourguignonne n'est située qu'à quelques kilomètre de Chablis !


Si nous tenons a vous parler de ce vignoble, c'est après avoir fait la découverte du domaine Goisot et de ses vins certifiés en biodynamie qui révèlent toute la beauté du terroir.


Le vignoble de Saint-Bris, l'exception Bourguignonne


Exception Bourguignonne, c'est la seule appellation de Bourgogne plantée en Sauvignon Blanc et Gris. Située à quelques kilomètres au sud d'Auxerre, elle ne représente qu'une centaine d'hectares de vignes. Le terroir est essentiellement composé d'un sol argilo-calcaire mais nous pouvons retrouver sur certaines parcelles des calcaires Kimméridgien, qui sont typiques de l'appellation Chablis conférant aux vins beaucoup de pureté minérale.


Le Domaine Goisot et la biodynamie


Le domaine familial situé sur les Côtes d'Auxerre (dont les traces remontent au XIVème siècle) a été repris par le brillantissime Jean-Hugues Goisot en 1979. Aujourd'hui, il travaille avec son fils Guilhem une trentaine d'hectares sur les communes de Saint-Bris, Irancy et Chablis. Certifié depuis le début des années 2000 en agriculture biologique par le label Ecocert, le domaine Goisot a rapidement franchi le pas de la biodynamie quelques années après, chose rare dans la région viticole de la Bourgogne !


"Le vin se vinifie dans la vigne et non dans la cave"

Cette citation du vigneron Jean-Hugues Goisot défini en partie la travail qui est fait au domaine, cherchant à faire des vins qui ont "la gueule du terroir". Tout part alors du sol, l'objectif étant de produire des raisins sains et de grande qualité. Par exemple, les Goisot attendent entre 5 à 8 ans pour replanter des parcelles, laissant au sol le temps de se régénérer et par la suite donner des vignes qui durent pour produire des raisins magnifiques.


Un des meilleurs rapport prix/plaisir de Bourgogne


Un des meilleurs Sauvignon Blanc (en biodynamie) de France à 12,50€, c'est quasiment impensable... Et pourtant, voici notre coup de cœur du domaine :


Saint-Bris, Exogyra Virgula 2017


Exogyra Virgula, c'est le nom des coquillages présents dans les calcaires de ces parcelles, ces mêmes fossiles que l'ont retrouve dans le terroir chablisien, qui confèrent aux vins une pureté minérale unique. Dégusté à l'apéritif, le plaisir est au rendez-vous !


Au nez, des notes herbacés, d'agrumes notamment le pomelo, et une pointe iodée. En bouche nous retrouvons cette minéralité et l'ampleur de certains 1er cru de Chablis ainsi qu'une finale saline, le tout sur une pureté remarquable. Cette cuvée est définitivement la bouteille à sortir à l'apéro pour se faire plaisir mais pourquoi ne pas l'accompagné d'huître ?


N'attendez plus pour découvrir l'appellation de Saint-Bris et l'incroyable domaine Goisot, l'émotion sera bien au rendez-vous !

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY