Apéro-Dégustation : A La Natural

Mis à jour : févr. 17

Un apéro-dégustation, c'est l'occasion rêvée pour explorer le monde du vin.

La recette pour de somptueuses découvertes : une bonne sélection, quelques mets de qualité finement choisis, et des curieux avides de surprises.

Qu'est-ce qu'il se cache derrière cette robe ?

Chaque cuvée choisie est l'occasion d'expliquer un point important pour comprendre l'univers de notre jus de raisins fermentés.


Sans plus attendre, voici les bouteilles savourées pour l'occasion :

Mystère de Rosée

Michel Guignier , Beaujolais. Un rosé gastronomique accompagné de jambon fumé et melon.

Mystère de Rosée de Michel Guignier

Nous parlons de rosée gastronomique parce qu'il est aussi agréable pour l'apéro que pour un repas. Bien différent des pâles rosés à la mode, ce gamay est resté plus longuement à macérer avec les peaux du raisin. C'est lors de cette étape que ce vin a gagné en concentration.

Ça se boit comme de l'eau !

Ainsi on retrouve dans notre verre un rosé avec de la structure, qui s'équilibrera bien avec des viandes, charcuterie. Le tout en gardant cette acidité digne des pur jus qui vous fera saliver du début à la fin de la bouteille.




Muscat Muscat, Domaine du temps


Conçu avec soin, aux abords de Carcassonne, ce pétillant naturel représente l’autre méthode pour faire des bulles. Accompagné de fourme d’Ambert lors de notre dégustation.

Muscat Muscat, pétillant naturel du Domaine du temps

Ce vin présente des sucres résiduels.


Mais de quoi parle-t-on ?


Lors de la confection des pétillants naturels, la fermentation alcoolique, qui transforme les sucres du raisin en alcool, se termine en bouteille après avoir commencé dans les cuves. Le sucre résiduel constitue les sucres qui ne se sont pas transformés en alcool. La fermentation naturelle s'étant arrêtée avant qu'ils soient tous transformés en alcool. (voir aussi notre article sur les pet' nat' !).


C'est ainsi que l'on retrouve une légère sucrosité dans ce pet' nat'. D'où le choix d'un fromage à pâte persillée. On tranche alors en douceur vers le sucré-salé pour trouver l'équilibre.


A La Natural blanc 2017


Interprété par Patrick Bouju (vigneron), Clovis Ochin (maître de cave) et Action Bronson. Un assemblage de chardonnay d’Auvergne, de chardonnay de Saint Pourcain, de tressallier de Saint Pourcain, de Muscat du Sud de la France et d’Auxerrois qui m’a permis d'expliquer les principes du négoce.

A La Natural Blanc 2017

Cette collaboration unique et originale nous a permis de parler du négoce.


Le négoce définit des pratiques variées, qui peuvent se résumer en l'achat de raisin pour faire du vin. Aussi, on parle parfois de négociant pour désigner une personne qui achète et vend du vin depuis le vigneron ou d'autres négociants vers un circuit de distribution.


Pour un vigneron, faire du négoce c'est avant tout travailler en cave. Une fois les raisins soigneusement achetés auprès d'un viticulteur, le vigneron-négociant vinifie dans son chai. Il assemble, surveille l'évolution de ses cuvées en devenir et oriente ses créations pour y laisser sa patte.


Peut-on à la fois faire du négoce et du vin Au Naturel ?


Bien sûr.


Pour ce faire, la sélection des raisins achetés est primordiale. Au même titre qu'un vigneron prend soin de ses vignes pour faire son vin, le négociant respecte les mêmes exigences si il veut être à la hauteur de ses ambitions. Les raisins choisis doivent donc être sains, et cultivés sans produits de synthèse.


Une fois les raisins de qualité acquis, les exigences sont également de mise dans le chai. Le négociant applique les mêmes méthodes que les vignerons Au Naturel, toujours sans utiliser de produits de synthèse. Pour ce qui est des sulfites, un LÉGER ajout lors de la mise en bouteille est toujours envisageable pour assurer ses arrières, pas plus.


A La Natural rouge 2017


Pour continuer sur notre lancée, ce vin nous a permis de découvrir un type de rouge très représentatif de ce qui se fait en nature.


On y retrouve d'ailleurs le côté perlant dû à la jeunesse de cette cuvée, absent dans le 2016. Cette sensation est due au CO² encore présent, n'ayant pas été évacué afin de ne pas laisser de place à l'air dans la bouteille. C'est un des moyens que les vins Au Naturel ont pour se conserver, et limiter l'utilisation des sulfites.

A La Naturel Rouge 2017

L'assemblage : 80% gamay et 20% Chardonnay. Un rouge parfait pour finir l'apéro et passer au repas. Les tanins restent très fins sur ce millésime pour laisser la place aux petits fruits rouges acidulés.

A La Natural rouge 2016

La comparaison avec la précédente a permis d'apprécier l’effet des différents millésimes (année de production).


A La Natural Rouge 2016

Entre deux années, le vin au naturel provenant d'un même domaine peut être radicalement différent. Beaucoup d'éléments différents d'une année sur l'autre peuvent tout changer à eux seuls : la météo, la présence ou non de maladie, un contexte favorable pour les sols qui s'enrichissent naturellement d'année en année, une nouvelle méthode de culture ou de vinification introduite par le vigneron, et bien d'autres encore...


Pour durcir le trait avec ces deux dernières bouteilles, leurs raisins proviennent de domaines différents. Nous avons donc 2 fois plus de différences entre deux millésimes.


En comparant le 2017 et le 2016 de cette cuvée A La Natural, nous avons pu remarquer des tanins plus présents sur le 2016, qui propose tout de même plus de fruits. Les deux verres offrant un bel équilibre. A chacun ses goûts pour ce qui est de la bouteille préférée.


Pour vous procurer ces bouteilles

- Muscat Muscat (pétillant naturel) trouvé à la La Quincave, proche de Vavin, dans le 6ème.


- Les trois bouteilles A la Natural se trouvent soit sur le site Culinaries.fr , ou chez

Yard , restaurant bar à vin du 11ème, ou dans le corner de ce même restaurant des Galeries Lafayette Champs Elysées.


- Mystère de Rosée a été acheté directement chez Michel Guignier. Potentiellement accessible chez Crus et Découvertes dans le 11ème.



Pour participer à ces événements, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux de La Nouvelle Vigne (Facebook, Instagram, Twitter).


Partagez cet article avec ceux qui apprécieraient cette dégustation avec vous !


On se retrouve très vite pour de nouvelle découvertes Au Naturel.

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY