4 livres et 4 rencontres

Mis à jour : mars 27

Un livre c'est d'abord une rencontre. Une rencontre avec une autrice, un auteur, un état d'esprit, une vision du monde, un point de vue d'une époque sur une autre. Toutes ces choses aussi passionnantes qu'inspirantes je les ai trouvé dans les œuvres que je vous partage aujourd'hui.


Dans les vignes

Catherine Bernard - Edition Babel essai



Néo-vigneron.ne ça vous parle ? C'est la situation de Catherine Bernard depuis 2005, millésime où elle prit la décision de faire du vin, tournant ainsi la page de sa précédente vie de journaliste.


Cette néo-vigneronne est par définition citadine dans la majorité de sa vie. Elle raconte son arrivé, sa confrontation pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, cette nouvelle vie. Chaque chapitre est un sujet qu'elle a appris à faire sien, au fil de ses 5 premières années de pratique on ne peut plus concrète de la vendange aux vinifications, la vente, la vigne, la relation aux acteurs locaux…


Dispo sur Librairie indépendante



La vigne et ses plantes compagnes

Léa et Yves Darricau - Edition du Rouergue



La monoculture n'a pas toujours régnié en maître sur les terroirs de France. Son hégémonie est arrivée tout récemment dans l'histoire de l'agriculture, avec la PAC et la volonté de faire toujours plus d'excédents.


Avant cela, la polyculture était de mise. Les domaines d'avant guerre ne produisaient pas seulement du vin. L'activité viticole était complétée par des arbres fruitiers, de l'élevage, des cultures de céréales… Autant de manières de gérer l'autonomie des paysans, et l'équilibre de leur écosystème.


C'est ce que racontent Léa et Yves Darricau dans ce livre. Vous y découvrirez toute l'histoire des plantes, fleurs, arbres et autres éléments du vivants qui accompagnent la vie de la vigne.


Cette histoire montre tous les pourquoi du passé qui reviennent aujourd'hui.


On comprend l'enjeu de cette remise au goût du jour de la biodiversité : proposer des solutions durables face aux défis de l'agriculture de demain.


Dispo sur Librairie indépendante



La parole de Pierre

Michael Campy - Edition Mêta-Jura



Connaissez vous Pierre Overnoy ? Célèbre vigneron sans artifice du Jura, à Pupillin, Pierre est une légende. C'est en tout cas l'idée que l'on se fait de lui quant à la rareté de ses bouteilles, la qualité de ses vins et la pureté de son engagement.


Comme tous les vignerons de son époque, il a appris la chimie à la vigne et au chai. C'est en goûtant les vins de son père, sans chimie, qu'il a compris sa déroute.


Celle-ci fut passagère.


Très vite il se passe de tous les intrants et techniques qu'on lui a enseigné pour faire des vins au naturel. Une folie dans les années 90. Aujourd'hui, il fait figure de pionnier alors que l'agriculture biologique et la vinification sans ou avec peu de sulfites + levures indigènes se répand à nouveau dans tous les vignobles.


Ce livre est une série d'entretiens, discussions et débats sur toutes les parties de la vie de vigneron : la viticulture et toutes ses saisons, la vinification au naturel… Pierre y livre tout son cheminement, ses questions et sa vision humble du travail d'une vie.



Ce goût dit vin

Yves Belaubre - Uppreditions



Ce petit livre d'à peine 60 pages goûte à toutes les facettes du monde du vin du point de vue d'un professeur de philo. Yves Belaubre analyse finement les sujets chauds d'aujourd'hui et de demain : la viticulture, la dégustation, le vin-nature, le terroir… entre autres sujets plus ou moins pointus.


Cette prise de parole est parfois émouvante, parfois didactique et très raisonné, et souvent complète dans la compréhension d'un monde complexe. C'est un livre à boire et reboire avec l'esprit et le coeur, sans modération. J'y ai trouvé une belle synthèse des sujets, enjeux et débats actuels, avec des opinions que je partage, et qui méritent d'être étudiées.