Le lexique du monde du vin

Tous le jargon des vignes et du vin, pour vous aidez à vous y retrouver, du raisin à la mise en bouteille.

Les techniques et l'agriculture

Le vignoble :

C'est un ensemble de parcelles de vigne. On peut donc parler du vignoble bordelais pour parler de l'ensemble des vignes plantées dans la région de Bordeaux, tout comme on peut parler du vignoble de la Côte-rôtie pour distinguer les vignes présentes sur cette appellation.

 

Le vigneron :

C'est la femme ou l'homme qui cultive, vinifie, élève et met en bouteille son vin. Il est seulement viticulteur si il cultive ses raisins pour les vendre, et viniculteur s'il achète des raisins pour faire son vin.

 

La vendange :

C'est la période de récolte des raisins. Elles varient selon la région, la saison et les cépages. En France, les vendanges commencent en Août pour finir au plus tard en Novembre. Une belle expérience à vivre dans le quotidien des vignerons.

 

La vinification :

Suite à la récolte, les raisins sont transformés pour donner le vin, en passant par plusieurs étapes de fermentations suivant les vins que l'on souhaite obtenir.

 

L'élevage :

Après la vinification, le vin est entreposé avant d'être mis en bouteille. Il peut-être élevé en fut de chêne, dans des cuves en inox ou en ciment, ou encore comme les romains les élevaient, dans des amphores en terre cuite. Cette étape va donner place à la fermentation malolactique qui affine l'acidité du vin pour lui donner son goût final.

 

Le chai 

lieu dédié à la vinification et à l'élevage. On y retrouve les cuves dédiés aux fermentations, et les différents contenants de l'élevage

 

Le cépage

Variété de raisin utilisée pour produire un vin. On peut trouver plusieurs cépages dans une même bouteille. C'est ce qu'on appelle un vin d'assemblage. Il existe des cépages rouge et blanc. Parmi les plus connus vous pouvez trouver :

- En Rouge : le Gamay, la Syrah, le Grenache, le Pinot noir, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc, le Merlot, le Carignan, le Malbec, le Grolleau et bien d'autres...

- En Blanc : le Chardonnay, le Riesling, le Chenin, le Qewurztraminer, le Sauvignon, le Muscat, la Marsanne...

 

L'Œnologie 

Du grec 'oînos', le vin, et logos, la science, l’œnologie définie la science qui a pour objet d'étude le vin, de la culture de la vigne jusqu'à la production du fameux breuvage.

 

Le Sommelier

Spécialisé dans le choix de vin, il est formé pour vous conseiller et vous faire prendre la bonne décision pour accompagner vos plats au restaurant. Ce métiers demande un savoir-faire et un savoir-être important pour servir au meilleures tables.

 

La Biodynamie

Désigne une méthode d'agriculture proche de la méthode biologique (faible utilisation de produits de synthèse au profit de méthodes et produits naturels), en allant plus loin : 

- Via l'utilisation de préparation naturelle spécifique en dose homéopathique

- La prise en considération du rythme des astres et particulièrement de la lune. Le calendrier lunaire est la référence pour déterminer quand planter, vendanger, vinifier etc...

 

Carafer un vin 

Carafer un vin consiste simplement à le servir dans une carafe dédiée. Ce procédé permet d'oxygéner le breuvage pour lui permettre de développer tous ses arômes. La majorités des vins jeunes ne peuvent que gagner à être carafé. C'est un moyen simple et efficace de rendre les tanins plus agréables et de permettre au vin de s'ouvrir.

Attention, pour les vins plus âgés, le carafage peut les fragiliser.

La sélection massale 

Méthode de sélection génétique. Les meilleurs sarments d'un pied de vigne sont plantés pour remplacer un pied mort. Cette technique évite le passage par un pépiniériste qui fournie les nouveaux pieds aux vignerons.

Vous n'avez pas trouvé la définition que vous cherchiez ? Posez moi votre question !

J'ai une question

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY