Le monde du vin confiné

Edito confiné

Le contexte actuel remet un tas de choses en question. Vous connaissez assez bien la situation générale qui nous impacte tous d'une manière ou d'une autre. Que vous soyez en première ligne, confiné ou privé de vos activités, personne n'est épargné. Tout est remis à plat. Aucun sujet n'est pas questionné alors que le monde est à l'arrêt.

 

Aussi, nous sommes tous concernés par les changements à venir. Cette crise que nous vivons peut être l'occasion de faire évoluer les choses positivement. En tout cas c'est la vision que je souhaite vous partager.

Sur cette page spéciale, vous trouverez les initiatives qui sauvent à leur manière les vignerons mis en difficulté.

 

J'ai choisi de mettre en lumière certaines initiatives en particulier. Vous trouverez une liste plus exhaustive à la suite.

BoireUnCanonCestSauverUnVigneron.PNG

Soutenir les cavistes indépendants

Toute l'année ils vous proposent des vins de vignerons au prix juste. Plus que jamais ils jouent un rôle important dans la valorisation du travail de ces vignerons. Acheter une bouteille chez votre caviste c'est soutenir toute une chaîne de distribution qui vous veut du bien.

Pour l'heure, nombre de vignerons ont perdu la majorité de leurs moyens de vendre leur production, sans les salons, les cavistes en activité très réduite et la restauration à l'arrêt. Je vous partage ici des voies pour les soutenir en trouvant leurs bouteilles.

A Paris, vous pouvez contacter plusieurs caves qui livrent à proximité. Certaines proposent aussi la récupération sur place.

Les caves du Panthéon livrent chez vous. Vous pouvez demander la sélection encore disponible par mail. On peut relever de belles références du côtés du Beaujolais (Christian Ducroux, Yann Bertrand, Selene, Lapalu), en Alsace (Rietsch, Louis Maurer...) ainsi que du Jura avec les quilles en négoce de Ganevat.

La Curieuse Compagnie, toujours au taquet, vous livrent dans leur secteur (Paris Nord). Il est aussi possible de venir récupérer sur place des bouteilles de nature bien choisies de toutes les régions de l'hexagone. Allez voir leur story Instagram du jour pour plus d'info sur les horaires, et contactez les pour recevoir la liste à jour.

Rock Bottles vous amène ces belles bouteilles à vélo. Un message via Instagram et vous recevrez la liste des références encore dispo. Franck Cornelissen (Sicile), Jean-Yves Perron (Savoie), Jean-Marc Dreyer (Alsace), les Bottes Rouges (Alsace) vous attendent probablement parmi les cuvées dispos.

La Cave des Papilles livre dans toutes la France (et même en Europe). Pas de retrait possible dans la boutique rue Daguerre mais vous pouvez faire votre choix parmi la vaste sélection directement sur leur site. Du bon vin, ils n'en manquent pas. Mais ils ont aussi des bières artisanales, du cidre fermier...

Ces caves qui s'adaptent ne sont que des exemples parmi la liste que je vous propose plus bas.

Les sites qui livrent toujours

Car c'est aussi un moyen de soutenir les vignerons qui en ont besoin, voici les sites qui proposent des vins natures, biodynamiques et bio toujours en activité :

Culinaries.fr : l'épicerie fine en ligne propose sa cave à vin nature, le tout direct producteur. On retrouve quelques exclues de Patrick Bouju (Auvergne), Partida Creus (Espagne) sans oublier les incontournables Argile et Orange du Château Lafitte (Jurançon). Profitez en pour passer commande auprès des producteurs de terroir qui vous proposent des fruits, légumes, fromages, charcuteries, viandes, produits de la mer de haute qualité.

Vin Chez Nous : une sélection mise à jour en continue avec des arrivages récents de Calcarius et autres quilles de toutes les couleurs de Valentina Passalacqua (les Pouilles, Italie), ainsi que de Julien Albertus chez Kumpf et Meyer (Alsace), et de Nicolas Vauthier (négoce Viti Vini Vinci, Bourgogne).

Vinibee : site plus confidentiel mais extrêmement bien fourni dans ses présentations des vignerons mis à l'honneur. Parmi eux, Julien Guillot du Clos des Vignes du Maynes (Mâcon), le domaine des Sablonettes qui a fourni l'une des cuvées de la dernière dégustation de vin orange. Pour chaque vigneron vous retrouverez leur histoire et des infos sur chacune de leur cuvée.

jaimemonvigneron.png

Une initiative d'achat direct

proposée par Les Grappes

LesGrappes.com propose d'acheter des vins directement aux producteurs. La plateforme a mis en place un liste de sites d'achat en direct : JaimeMonVigneron.com, toujours dans leur démarche de venir en aide aux vignerons en achetant leurs quilles directement auprès d'eux.

Ils ont également choisi de maintenir leur foire aux vins de printemps. Vous pourrez notamment trouver les cuvées d'Olivier Bellanger, du domaine de la Piffaudière, dont j'ai déjà parlé ici.

Jaimemonbistrot.png

Pour soutenir votre bistrot de proximité

Grâce au site JaimeMonBistrot.fr, vous pouvez commander à l'avance votre verre, planches de charcuterie fromage et autres mets qui accompagneront votre fin de confinement, directement auprès de votre bistrot de quartier.

 

Ainsi vous avez la possibilité de soutenir dès maintenant le café, bar, restaurants... inscrit sur le site, qui vous accueillera avec grand plaisir à sa réouverture.

180 revue confinement.png

La revue de votre confinement

Après les ouvertures gratuites des sites de streaming vidéo, les lectures en lignes ont aussi ouverts leurs pages au grand jour. C'est ce qu'à fait l'équipe des magazines 180° et 12°5 en offrant ce numéro spécial confinement. Vous pouvez télécharger directement sur le site de la revue culinaire.

Au sommaire, une interview de César Troisgros, qui dirige le mythique restaurant familiale de Roanne avec son frère Léo, et son père Michel qui n'est jamais très loin. Et comme d'habitude, des recettes simplement bonnes et raffinées pour enchanter votre quotidien confiné.

La liste exhaustive

(enrichie un peu chaque jour...)

 
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY