Je m'appelle Valentin Mery

 J'ai lancé La Nouvelle Vigne en décembre 2018

Depuis plusieurs milliers d'années, le vin est un savoir-faire qui fait la fierté de nos régions. Tradition et transmission bercent le quotidien de ceux qui ont fait du vin un art unique. 

La Nouvelle Vigne est donc née d’une passion. Mais également d’une frustration.

 

Car tout passionné d’art viticole s’est un jour posé ces questions.

 

Pourquoi est-il si difficile d’intégrer ce milieu ? Est-il vraiment indispensable de maîtriser les codes et le vocabulaire pour apprendre à déguster du vin ? Doit-on vraiment dépenser plusieurs dizaines d’euros pour goûter du bon vin ?

Le vin est l’une des plus anciennes boissons du monde. Son histoire est porteuse d’un héritage fort, et il est aujourd’hui regrettable de voir que cet univers est inaccessible.

 

C’est de ces interrogations que l’ambition de La Nouvelle Vigne est née. Vivre sa passion ne devrait pas être une course d’obstacles insurmontables. 

 

Le vin est un savoir-faire de partage que chacun devrait pouvoir découvrir.

 

Avec La Nouvelle Vigne, je souhaite redonner ses lettres de noblesses à un savoir-faire qui a été dénaturé. Du travail des sols à celui du vigneron dans le chai, en passant par le traitement de la vigne, l’industrialisation des pratiques a détraqué ce qui est encore aujourd’hui un symbole éminent de la culture française.

 

Aussi, La Nouvelle Vigne est partie d’une envie : rendre accessible le savoir-faire des meilleurs vignerons au quotidien.

Le monde du vin doit être accessible tant par son prix que par son contenu. Plus de barrières. L’œnologie peut être appréciée par le plus grand nombre. J'ai donc à cœur de vous partager l'histoire de ces vignerons passionnés qui réalisent chaque année des vins d'auteurs.

Être inclusif, promouvoir la philosophie des vignerons de terroir et vous accompagner dans votre progression pour que vous soyez en confiance, voilà les valeurs qui animent La Nouvelle Vigne.

 Plus de goût, accessible, authentique, à partager en toute occasion.

 

Cette envie est aujourd’hui une mission de tous les jours. Avec La Nouvelle Vigne, mais aussi dans mon apprentissage du métier de caviste. J'ai la chance de travailler chez Mi-Fugue Mi-Raisin, où j'apprends quotidiennement ce métier de passeur de vin.

Passez me voir à l'occasion !

Valentin Mery

Contact
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter @lanouvellevigne
  • Blanc Pinterest Icône
RECADRE_LOGO_NOUVELLE_VIGNE_NEGATIF_Plan
Contact

La dose fait le poison. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération, en pleine conscience.

Valentin MERY